Monarque et Vice-roi

Les Asclépiades fleurissent, c’est le temps de démystifier ce que vous savez sur le Monarque!

Voici une petite BD qui vous permettra de mieux apprécier les deux magnifiques papillons que sont le Monarque et le Vice-roi.

Le Monarque et le Vice-roi sont un cas de mimétisme que je croyais bien connaître. À l’université, c’est l’hypothèse #1 que j’ai apprise: le Vice-roi, contrairement au Monarque, n’est pas dégoutant, et il profite de l’effet répulsif du Monarque sur les prédateurs. Ceux-ci apprennent à éviter de manger des papillons qui ressemblent au Monarque. Ça implique que le Vice-roi doit être moins abondant que le Monarque, sinon les oiseaux vont bien réaliser que tous les papillons orangés ne sont pas dégoutants..!

Mais en poussant mes lectures, j’ai découvert que la communauté scientifique ne s’entendait pas sur certains points. C’est une expérience de Ritland et Brower en 1991 qui a tout chamboulé: ils ont offert des papillons, sans leurs ailes, à des oiseaux et ont noté leur réaction. Résultat: le Vice-roi est tout aussi détesté que le Monarque!

C’est alors que l’hypothèse #2 a vu le jour: peut-être que le Vice-roi utilise le même motif que le Monarque parce qu’il est lui aussi dégoutant, ce qui facilite l’apprentissage des prédateurs. Contrairement à l’hypothèse #1, le Vice-roi pourrait ainsi survivre sans le Monarque! Maintenant, il reste à identifier le mécanisme par lequel le Vice-roi devient dégoutant.

Répondre à ces questions s’avère donc très important pour bien comprendre l’évolution de ses espèces et assurer la conservation de leurs populations! 

Références:

  1. Prudic, K.L., Khera, S., Sólyom, A., and Timmermann, B.N. (2007). Isolation, identification, and quantification of potential defensive compounds in the viceroy butterfly and its larval host-plant, Carolina willow. J. Chem. Ecol. 33, 1149–1159.
  2. Prudic, K.L., Timmermann, B.N., Papaj, D.R., Ritland, D.B., and Oliver, J.C. (2019). Mimicry in viceroy butterflies is dependent on abundance of the model queen butterfly. Commun. Biol. 2, 1–9.
  3. Ritland, D.B. (1995). Comparative Unpalatability of Mimetic Viceroy Butterflies (Limenitis archippus) from Four South-Eastern United States Populations. Oecologia 103, 327–336.
  4. Ritland, D.B., and Brower, L.P. (1991). The viceroy butterfly is not a batesian mimic. Nature 350, 497–498.